Adobe met l’IA à l’honneur avec la mise à jour de Photoshop et Lightroom

Adobe vient de tenir sa conférence annuelle présentant les nouveautés de ses applications Photoshop et Lightroom.

Adobe a tenu hier sa conférence annuelle en présentant les nouveautés de ses deux applications phares : Photoshop et Lightroom. Comme attendu, l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place au sein de ces dernières.

Il n’aura pas fallu longtemps aux cadres d’Adobe pour commencer à nous parler d’intelligence artificielle. Avec une nouvelle mise à jour d’ampleur qui arrive pour Photoshop et Lightroom, Adobe le sait, il faudra compter sur l’IA pour faire progresser ces deux applications.

En ce qui concerne Lightroom, l’application dispose toujours de deux versions distinctes. La première « cloud » permet de, comme son nom l’indique, connecter ses travaux à un espace de stockage virtuel. La seconde, Lightroom Classic, est une application de bureau accessible depuis un appareil seulement.

Lightroom : toujours plus d’IA, toujours plus précis 

Deux applications qui auront le droit avec cette nouvelle mise à jour au meilleur traitement possible dans la détection automatique des sujets. Avec Lightroom il est possible de sélectionner une personne ou un petit groupe et de créer un masque sur cette partie de l’image. Cette sélection automatique permet de faire gagner beaucoup de temps aux utilisateurs qui n’ont pas à faire leur propre détourage.

© Adobe

Dans sa conférence, Adobe annonce que cette solution est encore plus précise cette année. La marque explique qu’il est désormais possible de prendre en sélection uniquement les cheveux, les dents ou les yeux d’une personne.

En plus de ce gain de précision, l’application a été entraînée pour détecter également les objets dans l’arrière-plan d’une image. Si cette nouvelle fonctionnalité est aussi aboutie qu’annoncé, cela pourrait signer la fin du détourage manuel pour de bon.

Photoshop : l’application numéro 1 compte le rester 

Si Apple a son iPhone, Adobe a Photoshop. L’application est un incontournable dans le domaine de la retouche photo, au point que son nom est réutilisé dans le langage courant. Conscient de sa domination du secteur, Adobe propose pourtant une mise à jour très aboutie cette année encore.

L’application voit, tout comme Lightroom, l’IA prendre de plus en plus de place. Si depuis l’an dernier il est possible de sélectionner une zone d’une photo (un objet, un nuage…) Adobe annonce qu’il est désormais possible de remplacer cet élément par l’arrière-plan. Comme s’il n’avait jamais été sur le cliché. Une telle technologie a déjà été vue chez Google avec ses smartphones « Pixel » qui disposent de la fonctionnalité « gomme magique ».

Photoshop : le meilleur ami des vieilles photos

Adobe annonce également qu’il sera possible avec la version 24.0 de Photoshop de décomposer une image en un clic. La société explique que tous les éléments d’une photo peuvent être séparés les uns des autres d’un simple geste.

Enfin, Photoshop propose aux utilisateurs « d’améliorer » la qualité des photos anciennes. Avec une bonne dose de machine learning, l’application est capable de reconstruire de vieilles images d’albums de famille. Si cette solution avait déjà été annoncée l’an dernier par Adobe, elle ne sera pour le moment disponible qu’en bêta.

photoshop-adobe
© Adobe

Dans les premiers résultats présentés par la marque lors de sa conférence, l’avant après était déjà très impressionnant. Il faudra maintenant mettre à l’épreuve toutes ces nouvelles fonctionnalités. Les trois mises à jour Lightroom « cloud » 6.0, Lightroom Classic 12.0 et Photoshop 24.0 sont d’ores et déjà disponibles sur le site d’Adobe.

We would like to say thanks to the author of this article for this remarkable material

Adobe met l’IA à l’honneur avec la mise à jour de Photoshop et Lightroom

Our social media profiles here as well as other related pages herehttps://www.ai-magazine.com/related-pages/