L’intelligence artificielle et la technologie au service de l’agriculture en Saskatchewan

Jake Leguee, un agriculteur résidant à Weyburn, en Saskatchewan, fait partie des personnes qui utilisent une application pour optimiser leur production agricole.

L’application, mise au point par une entreprise de technologie agricole de la Saskatchewan, lui permet de voir exactement la quantité d’humidité dans le sol de la ferme familiale qu’il exploite, à n’importe quel moment de la saison.

Jake Leguee a installé une demi-douzaine de stations météorologiques sur sa propriété. Les stations suivent divers facteurs qui influent sur les cultures, comme la température de l’air et du sol, les niveaux d’humidité et le vent.

Cela change vraiment la façon dont nous gérons nos cultures et cela nous rend plus durables sur le plan environnemental, affirme Jake Leguee.

Jake Leguee exploite une ferme près de Filmore, en Saskatchewan, dans le sud-ouest de la province. Sa ferme établie sur environ 14 500 hectares cultive céréales, oléagineux et légumineuses.

Photo : Courtoisie de Jake Leguee

La Saskatchewan au coeur de la technologie agricole émergente

Jake Leguee affirme que les agriculteurs canadiens s’efforcent depuis longtemps de rendre leurs activités plus efficaces leurs opérations, notamment en utilisant des données. La volonté d’apprendre, d’essayer et d’adopter de nouvelles technologies est essentielle à cette tâche, selon lui.

La Saskatchewan est devenue une plaque tournante de la technologie agricole émergente, selon plusieurs experts de l’industrie.

Sean O’Connor, directeur général d’Emmertech, un fonds de capital de risque de Conexus de 60 millions de dollars, fait état des antécédents des agriculteurs saskatchewanais en matière d’adoption de nouvelles technologies et de soutien aux jeunes entreprises locales.

On ne peut pas créer des entreprises de technologie agricole sur Bay Street. Elles ont leur place dans les écosystèmes agricoles, où on interagit directement avec l’industrie elle-même, déclare-t-il.

« Les agriculteurs sont, à notre avis, les propriétaires d’entreprises les plus innovateurs au Canada, et ils recherchent de nouvelles solutions. »

— Une citation de  Sean O’Connor, directeur général d’Emmertech

Cory Willness, fondateur de Croptimistic Technology, une entreprise qui crée des cartes personnalisées du sol, de l’eau et de la topographie (SWAT) pour les agriculteurs, abonde dans le même sens.

Dans l’Ouest canadien en général, il y a beaucoup d’agriculteurs qui sont des inovateurs précoces.

Le fondateur de Croptimistic Technology, Cory Willness, en compagnie de son épouse et partenaire commerciale, Shannon.

La compagnie Croptimistic Technology crée des cartes personnalisées du sol, de l’eau et de la topographie pour les agriculteurs.

Photo : Courtoisie de Croptimistic Technology

Les cartes SWAT de Croptimistic peuvent aider les agriculteurs à déterminer exactement les parties de leurs champs qui ont besoin de nutriments et celles qui n’en ont pas besoin, affirme Cory Willness. Il estime que cela pourrait entraîner environ 15 % de bénéfices supplémentaires.

À l’instar de Croptimistic, d’autres compagnies en Saskatchewan ont mis au point des outils technologiques pour aider les fermiers.

C’est le cas de la compagnie réginoise Precision AI, qui se spécialise dans la fabrication de drones dotés d’intelligence artificielle, voués à l’arrosage sélectif de champs agricoles.

Ground Truth Ag, une autre entreprise locale, a créé une technologie qui aide les agriculteurs à analyser et à enregistrer des échantillons de grains en temps réel pour mieux évaluer la qualité des cultures.

Avantages économiques pour les agriculteurs

Professeur à l’Université de la Saskatchewan, Stuart Smyth indique que ces technologies vont permettre aux agriculteurs d’économiser de l’argent.

Je dis à mes étudiants que, au cours de la prochaine décennie, l’utilisation de ces technologies numériques a certainement le potentiel de vraiment révolutionner ce à quoi ressemble l’agriculture, explique le titulaire de la chaire de recherche en innovation agroalimentaire.

La Saskatchewan dispose d’un écosystème de démarrage favorable, grâce à la présence de grands acteurs de l’industrie, comme Brandt, AGT Foods et Protein Industries Canada.

Des organismes provinciaux de développement économique et technologique, comme Innovation Saskatchewan, accordent la priorité à la technologie agricole.

L’un des défis est l’obtention d’investissements dans ce secteur. Il faut plus de temps pour que les technologies soient créées et adoptées, ce qui signifie qu’il faut plus de temps que les investisseurs en voient les bénéfices.

Avec les informations de Delaney Seiferling

We wish to give thanks to the author of this short article for this outstanding material

L’intelligence artificielle et la technologie au service de l’agriculture en Saskatchewan

Visit our social media profiles as well as other pages related to themhttps://www.ai-magazine.com/related-pages/