Proximus : D’ici 2024, Proximus raccordera plus de 65 000 foyers et entreprises la fibre dans le sud de la Flandre Occidentale | Zone bourse

Lors d’une conférence de presse au campus Howest à Courtrai (Kortrijk Weide – The Pente), Proximus a présenté aujourd’hui ses plans pour le déploiement de son réseau ouvert en fibre optique dans le sud de la Flandre occidentale. Après avoir fait le point sur le déploiement à Courtrai, entamé en 2019, le responsable des réseaux Geert Standaert, a détaillé les plans pour les villes de Harelbeke, Iseghem, Menin, Waregem, Ypres et la commune de Wevelgem. Au cours des deux prochaines années, Proximus y raccordera plus de 65 000 foyers et entreprises au réseau fibre. L’ambition est d’étendre encore le déploiement par la suite pour atteindre une couverture de plus de 80 % dans les villes et communes concernées d’ici 2028.


La fibre, une technologie inégalée

La fibre est la technologie haut débit ultime du futur qui répond à l’augmentation exponentielle du trafic de données, tant pour les clients résidentiels que professionnels. Offrant des vitesses inégalées et une expérience exceptionnelle, elle ouvre la voie à de nouvelles façons de vivre et de travailler.

Elle permet à tous les membres de la famille de (télé)travailler, surfer, regarder des vidéos en streaming et jouer en ligne simultanément, sans latence ni perte de qualité. Chacun peut profiter d’une expérience client inégalée, sûre, stable et fiable grâce à un réseau d’une capacité pratiquement illimitée, capable d’offrir de très grandes largeurs de bande. Pour les entreprises, la fibre constitue un avantage énorme pour exploiter toutes les opportunités liées à la digitalisation et rester concurrentielles, flexibles et innovantes. Cette technologie ultrarapide favorise par ailleurs l’adoption de nouvelles façons de travailler et soutient l’explosion des derniers développements technologiques dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la réalité augmentée/virtuelle, des data analytics et de l’Internet des Objets. La fibre est également respectueuse de l’environnement, moins gourmande en énergie et a une durée de vie plus longue que toute autre technologie d’internet fixe.

Le choix de l’endroit où a eu la conférence de presse n’est donc pas une coïncidence. Howest (Hogeschool West-Vlaanderen – Etablissement d’enseignement supérieur à Courtrai) est précurseur dans le paysage de l’enseignement supérieur en matière de technologie et de digitalisation. En anticipant sur les besoins évolutifs dans le domaine professionnel et en optant pour une interprétation orientée vers l’avenir de son offre d’enseignement, Howest a acquis une large expertise dans divers domaines technologiques, de la transformation numérique à la cybersécurité en passant par l’analyse des données. Chacun de ces domaines présente un grand potentiel pour contribuer à façonner notre société future par l’innovation. Chacun de ces domaines dépend aussi en grande partie de réseaux solides, ce qui rend le déploiement de la fibre optique si important.


Un déploiement ambitieux pour la fibre en Belgique

Aujourd’hui, la technologie fibre de Proximus est déjà présente à presque tous les coins de rue. Le prochain défi consiste à poser la fibre sur les derniers mètres jusqu’à l’intérieur des logements et des entreprises.

Voilà pourquoi Proximus a annoncé, il y a cinq ans, le plan d’investissement “Fiber for Belgium”, visant à déployer la fibre dans la majorité des entreprises et des centres urbains de Belgique. En 2020, le projet a été considérablement accéléré et étendu, soutenu par la création des joint ventures Fiberklaar en Flandre et Unifiber en Wallonie. Proximus a donc revu à la hausse son ambition en termes de couverture fibre, avec pour objectif final de couvrir au moins 70 % de la population belge d’ici 2028. Fin 2021, 813 000 foyers et entreprises dans 35 villes et communes en Belgique étaient déjà connectables à la fibre.

Au cours des prochaines années, la partie sud de la Flandre Occidentale sera donc elles aussi progressivement équipées en fibre. À Courtrai, le déploiement avait déjà commencé en 2019 et, récemment, les travaux de construction à Harelbeke et les travaux de préparation à Waregem ont également débuté. Près de 10.000 foyers et entreprises ont ainsi été raccordés au réseau fibre, principalement à Courtrai. Les travaux à Menin et Iseghem commenceront avant la fin de l’année. Les premiers raccordements à Ypres et à Wevelgem suivront à partir de début 2023.

D’ici fin 2023, plus de 65.000 foyers et entreprises de ces communes devraient ainsi être équipés d’une connexion fibre. L’ambition reste toutefois de continuer à étendre progressivement la couverture par la suite et d’atteindre ainsi un taux de couverture de plus de 80% dans les villes et communes concernés d’ici 2028.


Une campagne d’information claire et transparente

Proximus s’engage à communiquer de manière ouverte et transparente avec l’ensemble des habitants et des entreprises des zones concernées par le déploiement de la fibre optique. Les habitants recevront des informations détaillées sur le déploiement et les avantages de la fibre : par courrier, via des sessions d’information locales, grâce au point d’information mobile qui sillonnera ponctuellement les rues ou encore via la page web www.proximus.be où seront publiées des informations spécifiques sur l’avancement des travaux.

Pour toute autre question, ils pourront contacter un numéro 0800 gratuit ou une adresse e-mail spécifique, ou encore se rendre dans leur point de vente Proximus local. Proximus contactera par ailleurs chaque entreprise de manière individuelle et proactive afin de déterminer quelle solution fibre est la plus adaptée à ses besoins spécifiques.

We would like to thank the author of this post for this amazing material

Proximus : D’ici 2024, Proximus raccordera plus de 65 000 foyers et entreprises la fibre dans le sud de la Flandre Occidentale | Zone bourse

Explore our social media profiles and also other pages related to themhttps://www.ai-magazine.com/related-pages/