Top 15 des meilleurs outils de Business intelligence

Le concept Business intelligence n’est plus vraiment nouveau en 2022. En réalité, il s’agit d’un ensemble de solutions qui donne la possibilité aux entreprises de traiter une importante masse de données dans le but de prendre des décisions stratégiques.

De façon spécifique, les meilleurs outils de Business Intelligence permettent de trier, de préparer, d’analyser et de présenter des données de façon plus succincte et compréhensible.

Crédit 123RF

Ces programmes informatiques se distinguent notamment par les données analysées, les procédures d’analyses et les présentations offertes. Focus sur le top 15 des meilleurs outils de Business Intelligence pour s’orienter et faire une expérience optimale de ces solutions numériques !

1.      NetSuite

NetSuite
Crédit 123RF

NetSuite est un logiciel commercial de Business intelligence. L’outil combine des informations financières, des tableaux de bord, des fonctions de reporting, des analyses prédictives et d’autres caractéristiques pour fournir un ensemble complet de fonctions de BI.

Il permet aux utilisateurs d’automatiser la création de projets lorsque des services spécifiques sont vendus. Aussi, il donne la possibilité de suivre automatiquement le pourcentage de réalisation, le budget temps et le temps passé sur les tâches du projet.

Les rapports sur l’utilisation et sur les arriérés permettent d’analyser la charge de travail et l’efficacité des employés pour les utilisateurs professionnels.

Outre la gestion de projet et le suivi du temps et des dépenses, NetSuite permet de créer et d’émettre des factures, de comparer les performances du projet aux budgets et à d’autres paramètres. Le module NetSuite Project Management gère la reconnaissance des revenus, les dépenses, les soldes non facturés et d’autres données financières liées aux projets.

2.      Datapine

Datapine
Crédit Datapine

Le logiciel de Business Intelligence Datapine offre des expériences simples et intuitives. L’outil combine la solution de BI en libre-service à une analyse de données générée par des informations commerciales exploitables. Il sert à prendre des décisions éclairées sur la base d’analyses minutieuses.

Le logiciel intègre les fonctionnalités nécessaires pour offrir un excellent parcours analytique. Il faut noter que toutes les sources de données peuvent y être téléportées en quelques clics. Ces sources sont notamment :

  • Les bases de données ;
  • Les fichiers plats ;
  • Les systèmes CRM et ERP ;
  • Les données marketing ;
  • Les médias sociaux ou helpdesk.

Les tableaux de bord dynamiques et interactifs constituent un autre atout de l’outil. Ils offrent une multitude de fonctionnalités innovantes. De même, ils disposent d’une grande galerie de tableaux de bord fournissant plus de 80 modèles de tableaux de bord pour différents domaines d’application.

La solution de Business Intelligence Datapine offre un essai gratuit de 14 jours sans aucune limitation.

3.      Sisense

Sisense
Crédit Sisense

Sisense est une plateforme d’analyse de données de bout en bout. Elle rend la découverte et l’analyse de données accessibles aux clients et aux employés à travers une architecture embarquée et évolutive.

Avec un backend alimenté par la technologie in-chip, elle permet aux analystes de fusionner de grands ensembles de données provenant de sources diverses en une seule base de données cohérente pour l’ensemble de l’entreprise.

Conçue pour les entreprises de toutes les tailles, Sisense peut être déployée sur site en tant que SaaS hébergé dans un cloud privé, en tant que SaaS entièrement géré ou via une stratégie hybride. Elle est disponible par abonnement annuel et proposée en trois formules.

4.      Looker

Looker
Crédit Looker

Avec Looker, il est possible de créer des rapports faciles à lire ainsi que des tableaux de bord interactifs à orientation visuelle. Ils affichent des informations exploitables riches en données pour définir des mesures commerciales, pour localiser la valeur et pour découvrir l’interconnexion entre les tables.

Les ressources et les fonctionnalités incluent notamment des applications personnalisées, des visualisations intégrées, des flux de travail de science des données, la possibilité d’être hébergé sur des clouds publics comme AWS et GCP.

Les concepteurs proposent un cours de formation interactif gratuit et de nombreuses autres ressources de type didacticiel pour les nouveaux utilisateurs. Looker est proposé à partir de 3 000 $/mois pour 10 utilisateurs (50 $/utilisateur supplémentaire). Il propose une démo gratuite.

5.      Izenda

Izenda
Crédit YouTube

Izenda est un logiciel de veille stratégique à intégrer à ses applications web. L’outil automatise la transformation de données de feuilles de calcul en rapports visuellement attrayants. Le design de son interface est attractif et réactif. Ceci permet de gérer la connectivité des données et les autorisations des utilisateurs.

Tous les utilisateurs ont la possibilité de s’y retrouver dès les premières utilisations. Izenda propose de nombreuses ressources en ligne (livres blancs, études de cas, vidéos, blogs) avec un service clientèle réactif et serviable. Il est bénéfique si vous avez besoin d’une solution de veille stratégique unique pilotée par des représentants prêts à écouter les besoins de votre entreprise.

Le logiciel s’intègre à toute solution de flux de travail en nuage, hybride ou sur site. Il prend en charge l’exportation de rapports vers les formats PDF, XLS, Word, CSV, JSON et XML.

6.      Metric Insights

Metric Insights
Crédit Metric Insights

Fondée en 2010, Metric Insights permet d’impliquer les utilisateurs en rassemblant tous les outils de Business Intelligence et toutes les données sur un portail facilement consultable. Il identifie automatiquement les anomalies dans ces données. De plus, il fournit des informations sur toutes les applications et sur tous les appareils.

Par ailleurs, l’outil offre de nombreuses intégrations de plug-ins par exemple pour permettre de se connecter aux données les plus importantes. Metric Insights s’intègre à une grande variété de bases de données afin de collecter et de trier des données exploitables provenant de diverses sources.

Si vous avez besoin de vous connecter à un service peu utilisé comme Basecamp ou iTunes par exemple, Metric Insights est la solution idéale.

7.      Black Knight

Black Knight
Crédit Black Knight Inc

Le logiciel de business intelligence Black Knight offre une suite complète de solutions basées sur le cloud pour les entreprises afin d’améliorer la prise de décision grâce à des données exploitables. Il fournit un cadre unifié de bout en bout qui combine ses actifs big data avec la collecte, la visualisation et l’analyse des données.

Doté d’un support multilingue, de techniques d’apprentissage automatique et d’une interface intuitive, l’outil aide les entreprises à générer des pistes, à respecter les directives de conformité et à accroître l’efficacité des processus.

Bien qu’il soit destiné au secteur des prêts hypothécaires et aux secteurs connexes, il propose également des analyses de données répondant aux besoins d’une panoplie d’autres secteurs.

8.      Zoho Analytics

Zoho Analytics
Crédit Zoho

Zoho Analytics est un excellent outil de veille stratégique pour les petites entreprises. Cela s’explique par son large éventail de fonctionnalités, son interface simple et son prix abordable pour un petit nombre d’utilisateurs. Cet outil permet de tirer des données de différentes sources et d’élaborer des rapports intuitifs et fonctionnels afin d’analyser les données visualisées.

L’assistant IA « Zia » répond aux questions tapées dans une boîte de requête en utilisant les données collectées. Zoho Analytics est disponible à partir de 22 $/mois pour 2 utilisateurs. Cette solution numérique offre un essai gratuit de 15 jours.

9.      Power BI

Power BI
Crédit Microsoft

L’outil Power Bi est l’un des meilleurs de Business Intelligence pour les utilisateurs du système Windows. Il s’agit d’une solution d’analyse d’entreprise. Elle assure la connexion, la modélisation et l’exploration des données brutes afin de créer des rapports à l’aide de visuels intégrés. Power BI propose :

  • des visualisations de données interactives ;
  • des modèles sémantiques robustes ;
  • une boîte à outils de gestion du cycle de vie des applications ;
  • un cadre de connectivité ouvert, etc.

De même, Power BI se démarque avec son rapport qualité-prix qui fait partie des meilleurs. Il est disponible à partir de 9,99 dollars par utilisateur par mois. Il y a une période d’essai gratuite de 60 jours.

10. Qlik Sense

Qlik Sense
Crédit Qlik

Qlik Sense est un logiciel d’analyse de données en libre-service sortie en 2014. Il améliore l’intuition humaine grâce à la puissance de l’intelligence artificielle. Ce programme favorise ainsi la prise de bonnes décisions commerciales basées sur les données. Il permet aux entreprises d’explorer leurs données et de créer des visualisations intuitives et convaincantes.

Ces conclusions s’établissent en toute simplicité sur la base des données disponibles, par glisser-déposer. Le logiciel élargit les possibilités d’analyse pour prendre en charge l’ensemble du cycle de vie des informations. Il aide ainsi les entreprises à moderniser leur approche du business intelligence. Un essai gratuit de 30 jours est offert aux utilisateurs.

11. Logi Analytics

Logi Analytics
Crédit Wikimédia

Vous pouvez adopter un logiciel de BI qui intègre l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle directement dans l’application. Logi Analytics est la meilleure option à cet effet. Il fournit un tableau de bord robuste et interactif ainsi qu’une préparation des données et des rapports en libre-service directement dans votre application.

Des flux de travail intelligents permettent ensuite aux utilisateurs de prendre des mesures ou de déclencher un processus sans quitter l’application. Le logiciel dispose d’une interface totalement personnalisable. On peut ainsi la modifier pour l’adapter à l’aspect et à la convivialité de sa marque. Il y a des thèmes, CSS et JavaScript personnalisés.

Une documentation, des exemples, des tutoriels et des forums contribuent à rendre Logi Analytics plus convivial. Ces éléments sont d’autant plus utiles lorsqu’on se sert des fonctions avancées.

12. Exago

Exago
Crédit Exago

Grâce à sa facilité d’utilisation primée et à ses fonctionnalités avancées, Exago convient aussi bien aux utilisateurs débutants qu’aux experts. Un administrateur de cette application a la possibilité de déterminer l’ensemble des fonctionnalités auxquelles chaque utilisateur a accès. Il propose à cet effet des solutions comme :

  • Une bibliothèque de rapports standard personnalisables ;
  • Un concepteur ExpressView avec fonction de glisser-déposer et ;
  • Un constructeur de rapports avancé organisé en feuilles de calcul.

On peut ainsi s’en servir pour créer, mettre en forme ou exporter des rapports, quel que soit le niveau de compétence technique. Le logiciel est relativement peu coûteux, très souple, facile à déployer, intuitif à apprendre et facile à utiliser. 30 jours d’essai gratuits sont offerts pour faire une première expérience du logiciel.

13. SAP

SAP
Crédit 123RF

SAP est un outil robuste qui présente de nombreuses fonctionnalités sur une même plateforme. Il est utilisé par plus de 200 millions de personnes physiques ou morales à travers le monde. Le logiciel offre en effet différentes solutions d’analyse. Les utilisateurs bénéficient entre autres de l’analyse prédictive business intelligence en temps réel.

Initialement conçu pour les entreprises du secteur de l’énergie et des ressources naturelles, SAP s’adapte à tous les secteurs d’activité. Les modèles historiques et le suivi des données qu’il permet de faire sont primordiaux pour identifier les tendances et faire des prévisions précise pour l’avenir.

14. InetSoft

InetSoft
Crédit InetSoft

Que vous ayez besoin de rapports financiers, d’analyses de ressources humaines, d’outils de marketing, de tableaux de bord de vente, de tableaux de bord de la chaîne d’approvisionnement, de tableaux de bord de gestion de projet ou de gestion des actifs de l’entreprise, InetSoft offre des solutions d’apprentissage automatiques pour répondre à tous ces besoins.

Le logiciel est conçu avec une architecture évolutive. Il est possible de lui intégrer différents éléments pour un meilleur fonctionnement. On distingue entre autres :

  • la personnalisation de l’interface CSS ;
  • l’intégration du tableau de bord ;
  • l’intégration IFrame ;
  • la bibliothèque de balises JSP pour l’environnement J2EE ;
  • les services Web SOAP ;
  • la création d’un arbre ou d’une liste de rapports personnalisés.

Ce programme de Businness Intelligence propose clairement une panoplie de fonctionnalités très efficaces. Vous pouvez l’adopter pour faire de belles expériences.

15. Dundas BI

Dundas BI
Crédit Dundas

Dundas BI fournit aux entreprises des analyses et des visualisations de données interactives. Il offre des fonctions avancées de rapport et de visualisation dans un environnement à code minimal. Ce programme propose une analyse et une découverte des données en libre-service, puis connecte et mélange les informations opérationnelles pour les préparer.

Les utilisateurs s’en servent aussi pour les transformer en tableaux de bord, en rapports et en d’autres visualisations. Il est possible de personnaliser son interface en contrôlant le style et certaines fonctionnalités. Cet outil BI s’intègre aussi aux systèmes de sécurité des points de terminaison.

Il offre ainsi une protection solide des données grâce à un mélange de fonctions de sécurité internes et intégrées tant au niveau des données que des utilisateurs individuels.

Les solutions de ce top 15 des meilleurs outils de Business Intelligence devraient sans doute vous inspirer à prendre les meilleures décisions à cet effet pour votre entreprise.

We would like to give thanks to the writer of this article for this amazing material

Top 15 des meilleurs outils de Business intelligence

You can find our social media profiles here and other pages on related topics here.https://www.ai-magazine.com/related-pages/