Test de l’iPhone 13 Mini: Que vaut le petit iPhone d’Apple sur le long terme? | NextPit

En plusieurs mois d’utilisation en tant que smartphone principal, l’iPhone 13 Mini d’Apple a subi de nombreuses épreuves dans ma poche. Après 668 photos, 366 vidéos, deux vols et d’innombrables heures d’utilisation, je vous résume dans ce test complet à long terme, comment on vit au quotidien avec un smartphone de 5,4 pouces.

NEXTPITTV

Plus

  • Taille fantastique au quotidien
  • Bonne qualité photo
  • Très bonne qualité vidéo
  • Excellentes performances

Moins

  • L’autonomie suffit à peine
  • L’écran seulement 60 Hz
  • Pas de stockage extensible
  • Port Lightning agaçant (pour moi)

L’iPhone 13 Mini en bref

Après des années d’utilisation de phablettes, l’iPhone 13 Mini a fait beaucoup de bien à mon doigt! Grâce à l’écran de 5,4 pouces, ce seul doigt suffit pour utiliser le smartphone d’une seule main. Le fait qu’Apple ait réussi à produire un smartphone si compact mais tellement puissant est vraiment grandiose. La qualité de l’appareil photo, des haut-parleurs stéréo et des microphones internes est tout simplement exceptionnelle.

Toutefois, la taille compacte s’obtient au détriment de l’autonomie. En cas d’utilisation intensive, il n’est souvent pas possible de tenir une journée entière. Le fait qu’Apple maintienne le port Lightning pour la recharge rend cette problématique encore plus grave à mes yeux. Les fans de multimédia n’apprécieront en outre pas le petit écran 60 Hz, malgré l’affichage True-Tone et la résolution Retina. Le stockage non extensible est typique d’Apple, mais tout de même agaçant lorsqu’on travaille avec des photos et des vidéos.

Dans l’ensemble, l’iPhone 13 Mini obtient la note de 4,5 étoiles malgré ses inconvénients. Si vous êtes à la recherche d’un smartphone compact, l’iPhone 13 Mini est fait pour vous.

Design: Pratique et compact

Grâce à son écran de 5,4 pouces, l’iPhone 13 Mini ne mesure que 131,5 x 64,2 x 7,65 mm et ne pèse que 140 g. Le smartphone est en outre étanche grâce à la certification IP68, dispose du bouton de mise en sourdine typique des iPhone et arbore un dos en verre.


J’ai aimé:

  • La maniabilité et l’encombrement réduit.
  • La facilité d’utilisation à une seule main
  • L’interrupteur de mise en sourdine

Je n’ai pas aimé:

  • Le smartphone est très glissant sans coque
  • Les microphones se retrouvent vite cachés lors des appels mains libres
  • Les innombrables captures d’écran dues au positionnement des boutons

Il y a quelque temps, j’ai rédigé un article d’opinion assez controversé sur les smartphones compacts. Je continue de penser qu’ils sont moins présents dans la vie quotidienne. L’iPhone le plus petit se remarque à peine dans les poches de pantalon ou de veste, il tient toujours bien en main et peut être utilisé confortablement d’une seule main. De plus, il est ultraléger avec ses 140 g.

NextPit Apple iPhone 13 Mini Display Test
L’iPhone 13 Mini ressemble à un iPhone 13 rétréci / © NextPit

Apple a rendu son smartphone étanche à l’eau et à la poussière grâce à la certification IP68. Cela signifie de manière moins cryptique que le smartphone peut survivre jusqu’à 30 minutes dans une eau allant jusqu’à 6 mètres de profondeur. Ainsi, même à la piscine, je pouvais m’adonner à ma manie de jouer avec l’interrupteur de mise en sourdine dans la poche de ma culotte de bain lorsque je m’ennuyais. Grâce à son moteur vibrant précis, il a remplacé avantageusement le Fidget Spinner.

Toutefois, le positionnement des microphones a toujours été gênant lors d’une utilisation continue. Surtout avec la coque en silicone d’Apple, si vous laissez le smartphone s’appuyer sur votre petit doigt et que celui-ci repose sur les tranches du boîtier, votre interlocuteur ne vous entendra plus. Je ne recommande pas une utilisation sans coque en raison du dos glissant.

NextPit Apple iPhone 13 Mini Apple
Le dos est très glissant / © NextPit

Enfin, le positionnement des boutons d’Apple est agaçant. Le gros bouton d’alimentation se trouve exactement en face du bouton d’augmentation du volume et leur appui simultané est précisément le geste d’iOS pour faire une capture d’écran. Résultat: près de 50 captures d’écran accidentelles ont été prises.

Écran: Une belle dalle au taux de rafraichissement trop faible

Comme sur l’iPhone 13 standard, Apple a intégré un écran OLED Super Retina XDR, qui mesure exactement 5,4 pouces. Grâce à ses 2.340 x 1.080 pixels, la résolution de 476 ppi est plus élevée que sur tous les autres iPhone. Le taux de rafraîchissement est toutefois limité à 60 Hz.


J’ai aimé:

  • La facilité d’utilisation à une main
  • L’écran le plus net de la série
  • La superbe fidélité des couleurs grâce au TrueTone

Je n’ai pas aimé:

  • Le taux de rafraîchissement de seulement 60 Hz
  • L’encoche trop dépassée
  • L’optimisation logicielle ne suit pas

NextPit Apple iPhone 13 Mini Front Camera
L’écran est très beau, mais il n’a qu’un taux de rafraichissement de 60 Hz / © NextPit

L’écran de l’iPhone 13 Mini est un véritable mini-téléviseur haut de gamme. Grâce à la prise en charge du HDR, il atteint une luminosité maximale de 1 200 nits, offre des contrastes presque infinis grâce à l’OLED et est, avec ses 476 dpi, l’écran d’iPhone le plus net du marché. C’est l’écran que j’espère voir à l’avenir sur l’iPhone SE, a toujours un vieil écran LCD.

Pour la photo et la vidéo, la prise en charge de TrueTone, qui ajuste automatiquement les couleurs en fonction de l’environnement, est pratique. Avec mes doigts assez grands, l’utilisation à une seule main est parfaitement possible. Mais en même temps, il est difficile de toucher avec précision certains contenus, comme pour copier du texte. Enfin, comme toujours avec les petits écrans, vous cacherez automatiquement une partie du contenu avec vos doigts.

Sur le plan technique, je dois critiquer le taux de rafraîchissement de 60 Hz par rapport aux concurrents sous Android au même prix. J’ai d’abord trouvé l’écran un peu lent, mais je m’y suis vite habitué au quotidien. Dans cet iPhone, je préfère ce choix d’Apple. Je pense qu’un écran 120 Hz aurait sérieusement impacté l’autonomie.

NextPit Apple iPhone 13 Mini Case
La coque en silicone adaptée protège en outre l’écran car il déborde un peu / © NextPit

Sur le plan technique, Apple est également à la traîne en ce qui concerne l’emplacement de la caméra frontale, qui a besoin d’un espace particulièrement important en raison de Face ID. L’encoche emblématique a certes rétréci de quelques millimètres, mais elle est toujours bien visible dans les vidéos.

Immédiatement après l’annonce de l’encoche plus petite, des moqueries ont été émises à propos d’applications inadaptées comme YouTube, dans lesquelles l’encoche dépasse de quelques millimètres dans l’image lorsque les vidéos ne sont pas étirées en plein écran. Le fait qu’Apple ne parvienne pas à résoudre ce problème, même après plusieurs mises à jour d’iOS, est agaçant.

OS: Une expérience logicielle impeccable

L’iPhone 13 Mini propose une très bonne expérience logicielle. Malgré un écran plus petit, je n’ai constaté aucune erreur d’affichage ou de mise à l’échelle. Le support logiciel, qui devrait durer six à sept ans, rend le smartphone plus durable et fait du prix d’achat assez élevé un investissement à long terme.

Ceux qui utilisent en outre d’autres appareils Apple profiteront de la meilleure intégration entre eux grâce à l’écosystème. Vous pourrez ouvrir des onglets de navigateur sur votre MacBook ou votre iPad de manière transparente, même s’ils sont ouverts sur votre smartphone, vous pourrez scanner des documents via l’appareil photo de l’iPhone en faisant un clic droit sur le bureau et vous pourrez également répondre à des appels sous MacOS.

Avoir un écosystème intégré est la plus grande force d’Apple
et en même temps un grand inconvénient. En effet, ce que l’on appelle le “jardin clos” rend difficile pour les fournisseurs tiers de pénétrer dans cet écosystème fermé. La probabilité d’opter pour d’autres appareils Apple pour cette raison est assez élevée et coûteuse.

Performances: Une puissance phénoménale

L’iPhone 13 Mini est équipé du SoC A15 Bionic, c’est-à-dire l’un des SoCs les plus puissants du marché. Grâce à la performance améliorée du NPU, le traitement des fonctions d’intelligence artificielle comme “Live Text” ou le Cinematic Mode se fait directement sur l’appareil. Alors que la RAM de 4 Go reste inchangée, vous pourrez choisir entre 128 et 512 Go de stockage.


J’ai aimé:

  • Les excellentes performances
  • Pas de problèmes de surchauffe ou de thermal throttling
  • 128 Go de stockage interne

Je n’ai pas aimé:

  • Le stockage non extensible

Dans nos tests des iPhone de 2021 et 2022, nous le répétons à chaque fois: L’A15 Bionic est l’un des SoCs les plus puissantes du marché. Cela ne procure pas seulement un sentiment de bonheur dans les tests de benchmark, mais aussi les réserves de puissance nécessaires au quotidien et au travail.

L’Apple iPhone 13 Mini sur le banc d’essai

Benchmark Apple iPhone 13 Mini Apple iPhone SE 2022 Samsung Galaxy S22 Oppo Find X5 Oppo Find X5 Pro Asus Zenfone 8 OnePlus 9 Xiaomi Mi 11
3D Mark WildLife 9 292 à 55,6 fps 9.214 à 55,2 fps 7035 à 42,10 fps 5.830 à 34,9 fps 9.300 à 55,7 fps 5,753 5,683 5,702
3D Mark Wildlife Stresstest (meilleur / pire) 8.968 / 7.168 8.173 / 6.762 5581 / 3537 4,723 / 3217 9,192 / 6,069 5,825 5,716 5,697
Geekbench 5 (simple / multi) 1.742 / 4.792 1.737 / 4.690 1,158 / 3,414 1,097 / 3,155 846 / 3,324 1,124 / 3,738 1,119 / 3,657 1,085/3,490

Sur ce minuscule iPhone, vous pourrez monter des vidéos 4K à 60 fps sans aucune saccade, éditer des images RAW et profiter de tous les jeux mobiles actuels dans une qualité maximale. Ce n’est pas pour rien qu’Apple s’est imposé comme la marque préférée de nombreux créatifs, car le fabricant ne lésine pas sur les moyens: lors du MWC 2022, l’iPhone 13 Mini s’est par exemple révélé être un microphone de voix-off très correct.

Toutefois, ce sont les principes (ou la fierté ?) de l’entreprise qui agacent au quotidien. Si je veux monter des vidéos enregistrées, je ne peux par exemple pas simplement utiliser une carte microSD comme sur le Sony Xperia Pro-I, mais je dois connecter le smartphone par câble, importer les vidéos via l’application Photos et ensuite les exporter encore une fois sous forme de fichiers vidéo.

NextPit Apple iPhone 13 Mini Side
Le support des cartes SD serait vraiment pratique pour la productivité Apple! / © NextPit

Même si l’absence de stockage extensible n’est pas aussi importante du point de vue technique que sur l’iPhone SE 2022, l’ensemble est tout de même compliqué. En même temps, je félicite Apple pour sa décision de proposer un stockage de base de 128 Go sur la série iPhone 13. Le rapport qualité-prix s’en trouve amélioré par rapport à l’année dernière.

Appareil photo: Le rêve pour les fans de vidéo

Dans les iPhone 13 Mini et iPhone 13, Apple utilise son double module photo le plus avancé. Celui-ci se compose d’une caméra principale de 12 MP avec stabilisation d’image par décalage du capteur et un objectif lumineux; et d’une caméra ultra grand angle de 12 MP également. Les deux caméras filment en 4K à 60 fps et la caméra selfie est aussi de 12 MP.


J’ai aimé:

  • La bonne qualité d’image avec les trois caméras
    (en comptant la caméra selfie)
  • La très bonne qualité vidéo
  • Les fonctions logicielles judicieuses (Styles photographiques, Mode portrait et Cinematic Mode)

Je n’aime pas:

  • On recouvre facilement l’appareil photo à cause du petit boîtier
  • Le Cinematic Mode fonctionne en FHD au maximum
  • Le zoom numérique ne convainc pas particulièrement

NextPit Apple iPhone 13 Mini Camera
Le double module photo s’avère être une très bonne caméra pour photos du quotidien / © NextPit

Même si les specs de l’appareil photo d’Apple ne semblent pas spectaculaires au premier coup d’œil sur la fiche technique, on y lit quelques détails intéressants. La caméra principale offre non seulement un objectif particulièrement lumineux avec son ouverture de f/1.6, mais elle est également stabilisée par décalage du capteur. Une caractéristique qui, sur la génération précédente, était encore réservée à l’iPhone 12 Pro Max. De plus, l’iPhone 13 Mini est une très bonne caméra pour filmer.

En effet, les deux caméras à l’arrière peuvent filmer en 4K à 60 fps. Même le Pixel 6 Pro, que j’ai comparé à l’époque à l’iPhone 13 Pro et qui est considéré comme l’un des meilleurs smartphones photo, passe en Full-HD en ultra grand angle. Ceux qui aiment tourner des vidéos n’auront donc pas à se soucier des différences de qualité ou de l’upscaling.

À condition de renoncer au Cinematic Mode, qui ne fonctionne malheureusement qu’en Full-HD sur tous les modèles. Apple produit alors un effet bokeh à s’y méprendre dans les vidéos. L’astuce est que vous pourrez ensuite ajuster la mise au point et le degré de flou dans l’application Photos. Il est possible que le A15 Bionic soit trop sollicité en 4K. Mais la perte de qualité est particulièrement gênante lorsque l’on mélange des vidéos prises en mode normale et celle en Cinematic Mode.

Même si l’iPhone 13 Mini n’est pas le meilleur smartphone photo de l’année, la qualité est très satisfaisante dans toutes les situations. Adapté à sa taille compacte, le smartphone est parfait pour les photos instantanées et est ainsi un très bon appareil photo à emporter partout avec soi. Il est toutefois agaçant que la caméra ultra grand angle soit souvent recouverte par un doigt. C’est un inconvénient du format compact, car il faut bien tenir le smartphone quelque part.

Autonomie et charge rapide: Le seul vrai défaut du format compact

Même si Apple ne le confirme pas officiellement, l’iPhone 13 Mini est équipé d’une batterie peu performante de 2406 mAh. Malgré le fait qu’il parvient à en tirer de nombreuses heures d’autonomie grâce à l’A15 Bionic et son efficacité énergétique, l’autonomie est un inconvénient du petit iPhone. La charge rapide reste plutôt efficace, malgré une puissance maximale de 25 W.


J’ai aimé:

  • La charge assez rapide
  • la prise en charge de MagSafe
  • La charge sans fil possible même sans chargeur Apple

Je n’ai pas aimé:

  • L’autonomie parfois inférieure à une journée
  • Le port Lightning

Après plusieurs mois d’utilisation, je dois dire que l’autonomie de l’iPhone 13 Mini est son principal inconvénient. Mais il fallait s’y attendre, c’était déjà le cas dans notre test complet de l’iPhone 12 Mini. Personnellement, j’utilise mon smartphone toute la journée pour écouter de la musique en streaming, surfer occasionnellement, utiliser Messenger, Instagram, prendre des photos et passer des appels, y compris des appels vidéo. Les tâches gourmandes en batterie comme jouer ou suivre des films en streaming sur Netflix ne sont pas dans mes habitudes.

Pour moi, l’autonomie était donc suffisante dans la plupart des cas. J’aurais aimé qu’elle soit meilleure, car fin janvier, j’ai eu un sentiment de malaise en partant en voiture de Berlin à Fribourg avec l’iPhone 13 Mini. Un trajet de près de 8,5 heures pendant lequel je n’ai pas pu utiliser le smartphone en continu comme GPS sans câble de recharge.

NextPit Apple iPhone 13 Mini USB
Le port Lightning m’agace toujours autant sur les iPhone! / © NextPit

Mais si je n’ai pas pu utiliser mon câble de chargement, c’est uniquement parce qu’en 2022, Apple s’accroche toujours à son Lightning. Certes, le connecteur d’Apple est pratique, mais il est assez rare dans mon entourage et même dans l’écosystème Apple. La plupart des iPad et des modèles de MacBook, presque tous les smartphones Android et la plupart des écouteurs; utilisent le port USB-C. Pour Apple, la transition est difficile, après tout, tous les AirPods utilisent un port Lightning. Avoir toujours deux câbles différents devra toutefois cesser un jour.

Si je continue à utiliser l’iPhone 13 Mini, j’achèterai donc un powerbank MagSafe. Comme le smartphone supporte également la charge san fil via la norme Qi malgré la présence du MagSafe, je peux heureusement recourir à un modèle tiers pour charger de cette façon.

Conclusion

En tant qu’utilisateur Android de la première heure, l’iPhone 13 Mini a réussi à me convaincre, du moins en partie, de l’efficacité de l’écosystème d’Apple. En effet, seul Apple propose un smartphone aussi performant, de qualité et polyvalent, qui communique aussi intelligemment avec mon MacBook. La taille minuscule de l’écran est à mon avis un atout, surtout pour les utilisateurs peu exigeants, car le smartphone ne gêne guère au quotidien et peut être utilisé confortablement.

NextPit Apple iPhone SE 2022 13 Mini Test
L’iPhone 13 Mini est sans aucune hésitation, le meilleur iPhone compact ! / © NextPit

Mais gardez à l’esprit que vous devrez faire des compromis. L’autonomie est inférieure à la moyenne par rapport aux smartphones plus grands à cause de la petite batterie. Pour le long terme, je m’inquiète également de la longévité de la batterie. Car si elle suffit à peine pour tenir une journée actuellement, l’autonomie pourrait devenir un gros problème après quelques centaines de cycles de charge. En outre, regarder des films et surtout jouer à des jeux sont plus amusants sur des smartphones avec un plus grand écran.

Ce sont peut-être les raisons pour lesquelles l’iPhone 13 Mini d’Apple se vend assez mal. En 2022, le smartphone peine toujours à séduire les acheteurs. Et tout comme mes professeurs le disaient à l’époque, je ne suis pas sûr que ce petit smartphone parvienne à passer le cap de l’année prochaine. L’iPhone 13 Mini pourrait donc être, avec l’iPhone SE 2022, le dernier iPhone compact. Alors foncez si vous voyez un grand potentiel dans ce petit format!

Apple iPhone 13 Mini

Vers la base de données des appareils

We would like to give thanks to the author of this article for this remarkable web content

Test de l’iPhone 13 Mini: Que vaut le petit iPhone d’Apple sur le long terme? | NextPit

You can find our social media profiles , as well as the other related pageshttps://www.ai-magazine.com/related-pages/