Thales : Alenia Space et le Φ-lab de l’ESA collaborent pour dvelopper des solutions d’observation de la Terre disruptives bases sur l’Intelligence artificielle | Zonebourse


Thales Alenia Space et le Φ-lab de l’ESA collaborent pour développer des solutions d’observation de la Terre disruptives basées sur l’Intelligence artificielle

Cannes, le 30 novembre 2022 – Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), et l’Agence spatiale européenne (ESA) ont signé une Lettre d’intention prévoyant de collaborer dans le but de soutenir la création de futures solutions spatiales disruptives dans le domaine de l’observation de la Terre.

Thales Alenia Space coopèrera avec le Φ-lab de l’ESA pour explorer des technologies innovantes basées sur l’Intelligence artificielle (IA) et leurs applications au profit de cas d’utilisations d’intérêt significatif pour les deux parties.

L’IA et les nouveaux paradigmes de l’ingénierie neuromorphique, de l’informatique quantique et du « edge computing » appliqués aux données d’observation à la fois optiques et radar de la Terre, constituent un domaine stratégique d’intérêt pour le Φ-lab et Thales Alenia Space. Les principaux sujets de collaboration incluent l’apprentissage de bout en bout pour les données SAR (radar à synthèse d’ouverture), l’IA basée sur la physique pour extraire l’information des données SAR et permettre la détection, reconnaissance et classification des objets, l’intelligence collective (CI), l’apprentissage fédéré (FL) dans le « edge computing » et l’utilisation de l’IA et de l’observation de la Terre dans des scénarios de réalité immersive comme la réalité augmentée et virtuelle (AR/VR) pour la gestion des données satellitaires et opérationnelles.

« Exploiter la puissance des tout nouveaux paradigmes de l’IA pour l’observation de la Terre présente à la fois des opportunités et des défis majeurs », a déclaré Massimo Comparini, Président-Directeur général adjoint et Directeur des activités Observation, Exploration et Navigation de Thales Alenia Space. « Nous sommes convaincus que l’expérience unique de Thales Alenia Space dans le développement de systèmes d’observation de la Terre ultra performants, ainsi que sa maîtrise interne de toutes les technologies associées, combinée à la réputation sans égale du Φ-lab de l’ESA en matière de recherche, créera l’environnement idéal pour le développement de solutions pratiques aux problèmes bien réels inhérents au traitement des données d’observation de la Terre. »

La Directrice des Programmes d’observation de la Terre de l’ESA, Simonetta Cheli, a souligné la nature symbiotique de ce projet : « Révolutionner la recherche en matière d’observation de la Terre en partenariat avec Thales Alenia Space illustre à nouveau la manière dont l’ESA fait progresser l’Europe spatiale au travers de l’innovation collaborative. Nos efforts conjoints réuniront le savoir-faire des deux parties pour aboutir ensemble, j’en suis certaine, à de remarquables ruptures dans le traitement de l’information basé sur l’IA. »

Cette collaboration stimulera les capacités d’innovation de l’industrie européenne de l’observation de la Terre, et permettra au secteur d’acquérir une compétitivité inégalée dans un domaine ultra concurrentiel à l’échelle internationale. Une équipe réunissant des membres de l’ESA et de Thales Alenia Space sera mise sur pied pour suivre l’état d’avancement de ces activités de recherche.

A propos de THALES ALENIA SPACE

Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en termes d’expertise, de talents et de cultures, les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde ; observer notre Planète ; optimiser l’utilisation des ressources de la Terre et celles de notre Système solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme également la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 2,150 milliards d’euros en 2021 et emploie environ 8900 personnes dans 10 pays, avec 17 sites en Europe et une usine aux États-Unis. www.thalesaleniaspace.com

THALES ALENIA SPACE – Contacts presse :

Sandrine Bielecki
Tel: +33 (0)4 92 92 70 94
sandrine.bielecki@thalesaleniaspace.com

Catherine des Arcis
Tel.: +33 (0)6 78 64 63 97
catherine.des-arcis@thalesaleniaspace.com

We wish to thank the writer of this post for this amazing material

Thales : Alenia Space et le Φ-lab de l’ESA collaborent pour dvelopper des solutions d’observation de la Terre disruptives bases sur l’Intelligence artificielle | Zonebourse

Take a look at our social media accounts and other related pageshttps://www.ai-magazine.com/related-pages/