PariSanté Campus : le fer de lance de l’innovation française en santé numérique est à Issy | Issy-les-Moulineaux

Aux portes de Paris, rue d’Oradour-sur- Glane mais dans un bâtiment construit sur le territoire d’Issy-les-Moulineaux à l’angle de la rue Jeanne d’Arc, le centre de recherche PariSanté Campus regroupe différents établissements : l’Inserm, l’université Paris sciences & lettres, l’Inria (Institut spécialisé en sciences et technologies du numérique), l’Agence du numérique en santé, et le Health data hub (nouvelle plateforme nationale de partage de données). Quatre instituts de recherche spécialisés les ont rejoints : PRAIRIE (intelligence artificielle et ses usages en santé), le centre Q-Bio (biologie quantitative pour la modélisation et la prédiction des systèmes vivants), IPM (imagerie innovante par ultrasons) et ISNuS (enjeux éthiques, sociologiques, économiques et philosophiques des données en santé).

Enfin, et c’est tout l’intérêt du projet, une cinquantaine de startups et entreprises sont parties prenantes. Le campus met à leur disposition locaux, compétences, expertises et bases de données afin de les aider à se développer. Surtout, en rapprochant l’écosystème de la santé numérique sur un même lieu, PariSanté Campus facilite pour les startups et entreprises l’accès à des interlocuteurs et institutions connus d’eux mais difficiles d’approche.

Déjà, des startups de PariSanté Campus se sont fait remarquer

« Cibiltech » a été nommée startup de l’année, lors du 7e sommet startup & innovation Challenges. Cette société travaille à un outil qui aide à la prise en charge et à l’amélioration de la survie de greffons de reins, grâce aux travaux du néphrologue Alexandre Loupy qui a développé un algorithme qui permet de prédire le risque de rejet grâce à l’analyse de paramètres cliniques et

biologiques post-transplantations. La technologie est déployée en France et aux États-Unis : 1 000 patients l’utilisent. Avec 30 salariés et un chiffre d’affaires de 3,5 millions en 2021, Cibiltech doit financer des essais cliniques pour demander l’éligibilité au rembourse- ment par l’assurance-santé dans plusieurs pays d’Europe. Elle cherche à lever 15 millions d’euros de capitaux.

« Presage » est nommée parmi les 100 startups où investir en 2022 sélectionnées par Challenges. La société développe une application sur smartphone dotée d’une intelligence artificielle où, à travers un questionnaire, les aidants et auxiliaires de vie partagent leurs observations sur le senior (mobilité, appétit, isolement…). L’I.A. analyse ces données et génère des recommandations. Résultat : dans un tiers des cas, une consultation médicale est enclenchée mais le risque d’hospitalisation est diminué de 80 %. Presage est déployée auprès de 19 agences régionales de santé, soit 3 000 personnes suivies. La startup vise 4 500 cette année. Elle cherche à lever 5 millions d’euros de capitaux.

Le 10 mars dernier, PariSanté Campus dévoilait sa première promotion de 60 startups au cours d’un événement consultable sur la chaine YouTube de l’établissement.

www.parisantecampus.fr

We want to thank the author of this write-up for this awesome material

PariSanté Campus : le fer de lance de l’innovation française en santé numérique est à Issy | Issy-les-Moulineaux

Check out our social media accounts and also other related pageshttps://www.ai-magazine.com/related-pages/