Ces artistes ont dcouvert que leur travail tait utilis pour entraner l’IA, et maintenant ils sont furieux

Autrefois rservs un groupe restreint d’initis de la technologie, les systmes d’IA texte-image sont de plus en plus populaires et puissants. Ces outils, qui offrent gnralement quelques crdits gratuits avant d’tre facturs, peuvent crer toutes sortes d’images avec seulement quelques mots, y compris celles qui voquent clairement les uvres de trs nombreux artistes (si elles ne semblent pas avoir t cres par le mme artiste). Les utilisateurs peuvent dsigner ces artistes par des mots tels que “dans le style de” ou “par”, accompagns d’un nom spcifique. Et les utilisations actuelles de ces outils peuvent aller de l’amusement personnel des cas plus commerciaux. Mais la dcouverte par des artistes que leur travail est utilis pour entraner l’IA soulve une proccupation fondamentale : leur propre art est effectivement utilis pour entraner un programme informatique qui pourrait un jour s’attaquer leur gagne-pain.

Ces artistes ont decouvert que leur travail etait utilise pour

En quelques mois seulement, des millions de personnes se sont rues sur les systmes d’IA de conversion de texte en image et ils sont dj utiliss pour crer des films exprimentaux, des couvertures de magazine et des images pour illustrer des articles de presse. Une image gnre par un systme d’IA appel Midjourney a rcemment remport un concours d’art la foire d’tat du Colorado et a provoqu un tumulte parmi les artistes.

Mais la dcouverte par des artistes que leur travail est utilis pour entraner l’IA soulve une proccupation encore plus fondamentale : leur propre art est effectivement utilis pour entraner un programme informatique qui pourrait un jour s’attaquer leur gagne-pain. Quiconque gnre des images avec des systmes tels que Stable Diffusion ou DALL-E peut ensuite les vendre, les conditions spcifiques concernant le droit d’auteur et la proprit de ces images varient. Je ne veux pas du tout participer la machine qui va dvaloriser ce que je fais , a dclar Daniel Danger, un illustrateur et graveur qui a appris qu’un certain nombre de ses uvres avaient t utilises pour entraner Stable Diffusion.

Quand les beaux-arts deviennent des donnes

Les machines sont loin d’tre magiques. Pour qu’un de ces systmes puisse ingrer vos mots et produire une image, il doit tre entran sur des montagnes de donnes, qui peuvent comprendre des milliards d’images extraites d’Internet, associes des descriptions crites.

Certains services, dont le systme DALL-E d’OpenAI, ne divulguent pas les ensembles de donnes sur lesquels reposent leurs systmes d’IA. Mais avec Stability Diffusion, Stability AI est clair sur ses origines. Son jeu de donnes de base a t entran sur des paires d’images et de textes slectionns pour leur aspect partir d’un cache encore plus massif d’images et de textes provenant d’Internet. L’ensemble de donnes complet, connu sous le nom de LAION-5B, a t cr par l’association allemande d’intelligence artificielle LAION : “large-scale artificial intelligence open network” (rseau ouvert d’intelligence artificielle grande chelle).

Cette pratique consistant rcuprer des images ou d’autres contenus sur Internet pour former des ensembles de donnes n’est pas nouvelle et relve traditionnellement de ce que l’on appelle le “fair use”, principe juridique de la loi amricaine sur le droit d’auteur qui autorise l’utilisation d’uvres protges par le droit d’auteur dans certaines situations. En effet, ces images, dont beaucoup peuvent tre protges par des droits d’auteur, sont utilises d’une manire trs diffrente, par exemple pour apprendre un ordinateur identifier des chats.

Mais les ensembles de donnes sont de plus en plus grands et forment des systmes d’IA de plus en plus puissants, y compris, rcemment, ces systmes gnratifs que n’importe qui peut utiliser pour crer des images remarquables en un instant.

Quelques outils permettent de faire des recherches dans l’ensemble de donnes LAION-5B, et un nombre croissant d’artistes professionnels dcouvrent que leur travail en fait partie. L’un de ces outils de recherche, conu par l’crivain et technologue Andy Baio et le programmeur Simon Willison, se distingue. Bien qu’il ne puisse tre utilis que pour rechercher une petite fraction des donnes d’apprentissage de Stable Diffusion (plus de 12 millions d’images), ses crateurs ont analys les images d’art qu’il contient et ont dtermin que, sur les 25 premiers artistes dont le travail tait reprsent, Erin Hanson est l’un des trois seuls tre encore en vie. Ils ont trouv 3 854 images de son art dans ce petit chantillon.

Erin Hanson est l’une des nombreuses artistes professionnelles dont le travail a t inclus dans l’ensemble de donnes utilis pour former Stable Diffusion, qui a t lanc en aot par la socit londonienne Stability AI. Elle fait partie des nombreux artistes qui ont t mcontents d’apprendre que des photos de leurs uvres ont t utilises sans qu’ils en soient informs, sans qu’on leur demande leur consentement ou sans qu’ils paient pour leur utilisation.

Le fondateur et PDG de Stability AI, Emad Mostaque, a dclar que l’art ne reprsente qu’une infime partie des donnes d’entranement LAION sur lesquelles repose Stable Diffusion. L’art reprsente bien moins de 0,1 % de l’ensemble de donnes et n’est cr que lorsque l’utilisateur le demande dlibrment , a-t-il dclar. Mais c’est un maigre rconfort pour certains artistes.

Des artistes en colre

Danger, dont les uvres d’art comprennent des affiches pour des groupes comme Phish et Primus, est l’un des nombreux artistes professionnels qui ont dclar qu’ils craignaient que les gnrateurs d’images IA ne menacent leur gagne-pain. Il craint que les images que les gens produisent avec les gnrateurs d’images IA ne remplacent certains de ses travaux plus “utilitaires”, qui comprennent des supports comme des couvertures de livres et des illustrations pour des articles publis en ligne. Pourquoi allons-nous payer un artiste 1 000 dollars alors que nous pouvons avoir 1 000 images choisir gratuitement ? , a-t-il demand.

Tara McPherson, une artiste base Pittsburgh dont les uvres figurent sur des jouets, des vtements et dans des films comme le film oscaris “Juno”, s’inquite galement de la possibilit de perdre certains travaux au profit de l’IA. Elle se sent due et “exploite” du fait que son travail a t inclus dans l’ensemble de donnes l’origine de Stable Diffusion sans qu’elle en soit informe, a-t-elle dclar. quel point cela va-t-il tre facile ? quel point cet art va-t-il devenir lgant ?Pour l’instant, c’est parfois un peu bancal, mais a ne fait que commencer , sest-elle interroge.

Si les inquitudes sont relles, les recours ne sont pas clairs. Mme si les images gnres par l’IA ont un impact gnralis (par exemple en changeant les modles commerciaux) cela ne signifie pas ncessairement qu’elles violent les droits d’auteur des artistes, selon Zahr Said, professeur de droit l’Universit de Washington. Et il serait prohibitif d’accorder une licence chaque image d’un ensemble de donnes avant de l’utiliser, a-t-elle ajout. On peut avoir de la sympathie pour les communauts artistiques et vouloir les soutenir, mais aussi se dire qu’il n’y a pas moyen de le faire. Si nous faisions cela, cela reviendrait dire que l’apprentissage automatique est impossible, a-t-elle conclu.

McPherson et Danger ont envisag la possibilit d’apposer des filigranes sur leurs uvres lors de leur mise en ligne afin de protger les images (ou du moins de les rendre moins attrayantes). Mais McPherson a dclar que lorsqu’elle a vu des amis artistes mettre des filigranes sur leurs images en ligne, cela ruine l’art, et la joie des gens qui le regardent et y trouvent de l’inspiration .

S’il le pouvait, Danger a dclar qu’il retirerait ses images des ensembles de donnes utiliss pour former les systmes d’IA. Mais le fait de retirer les images de l’uvre d’un artiste d’un ensemble de donnes n’empcherait pas Stable Diffusion de gnrer des images dans le style de cet artiste.

Pour commencer, le modle d’IA a dj t form. Mais aussi, comme l’a dit Mostaque, des styles artistiques spcifiques pourraient toujours tre sollicits par les utilisateurs grce au modle CLIP d’OpenAI, qui a t utilis pour entraner la diffusion stable comprendre les connexions entre les mots et les images.

Christoph Schuhmann, l’un des fondateurs de LAION, a dclar par courrier lectronique que son groupe pense que la possibilit de choisir d’entrer ou de sortir des ensembles de donnes ne fonctionnera que si toutes les parties des modles d’IA (qui peuvent tre nombreuses) respectent ces choix. Une approche unilatrale du traitement du consentement ne suffira pas dans le monde de l’IA ; nous avons besoin d’un systme interprofessionnel pour grer cela , a-t-il dclar.

Offrir aux artistes un meilleur contrle

Les partenaires Mathew Dryhurst et Holly Herndon, des artistes bass Berlin qui exprimentent l’IA dans leur travail collaboratif, s’efforcent de relever ces dfis. Avec deux autres collaborateurs, ils ont lanc Spawning, un outil destin aux artistes qui, esprent-ils, leur permettra de mieux comprendre et contrler la manire dont leur art en ligne est utilis dans les ensembles de donnes.

En septembre, Spawning a lanc un moteur de recherche capable de passer au peigne fin l’ensemble de donnes LAION-5B, haveibeentrained.com, et dans les semaines venir, il a l’intention d’offrir un moyen pour les gens de se retirer ou d’entrer dans les ensembles de donnes utiliss pour la formation. Au cours du dernier mois, Dryhurst a rencontr des organisations qui forment de grands modles d’IA. Il veut leur faire accepter que si Spawning rassemble des listes d’uvres d’artistes qui ne veulent pas tre inclus, ils respecteront ces demandes.

Selon Dryhurst, l’objectif de Spawning est de faire comprendre que la collecte consensuelle de donnes profite tous. Et Mostaque est d’accord pour dire que les gens devraient pouvoir se retirer. Il a dclar que Stability AI travaille avec de nombreux groupes sur les moyens de permettre un meilleur contrle du contenu des bases de donnes par la communaut l’avenir.

Dans un fil de discussion sur Twitter en septembre, il a dclar que Stability est ouvert la contribution aux moyens permettant aux gens de se retirer des ensembles de donnes, par exemple en soutenant le travail de Herndon sur ce point avec de nombreux autres projets venir . Je comprends personnellement les motions que cela suscite, car les systmes deviennent suffisamment intelligents pour comprendre les styles , a-t-il dclar.

Schuhmann a dclar que LAION travaillait galement avec “divers groupes” pour dterminer comment permettre aux gens d’accepter ou de refuser d’inclure leurs images dans l’entranement des modles d’IA texte-image. “Nous prenons les sentiments et les proccupations des artistes trs au srieux”, a dclar Schuhmann.

Hanson, pour sa part, ne voit aucun inconvnient ce que ses uvres soient utilises pour l’apprentissage de l’IA, mais elle veut tre paye. Si des images sont vendues qui ont t ralises avec les systmes d’IA entrans sur leur travail, les artistes doivent tre indemniss, dit-elle mme si ce sont des fractions de centimes .

Cela pourrait tre l’horizon. Selon Mostaque, Stability AI tudie la manire dont les cratifs peuvent tre rcompenss pour leur travail , notamment parce que Stability AI publie elle-mme des modles d’IA, plutt que d’utiliser ceux construits par d’autres. L’entreprise annoncera bientt un plan visant recueillir les commentaires de la communaut sur les “moyens pratiques” d’y parvenir, a-t-il ajout.

Sources : Spawning, Twitter

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