Fête de la Science 2022 : des ateliers et expositions dans les médiathèques de l’Essonne

Par
Margot H. · Publié le 3 octobre 2022 à 17h43

La Fête de la Science promet une édition 2022 très riche. Du 7 au 17 octobre 2022, de très nombreux événements autour de la recherche sont proposés dans toute la France métropolitaine. En Essonne, les médiathèques font la part belle à la science avec des ateliers et expositions inédites.

La Fête de la Science souffle cette année ses 31 bougies. C’est le rendez-vous qui célèbre le travail des scientifiques et permet au grand public d’être sensibilisé à de nombreux sujets. 

Entre les ateliers, les expositions, les spectacles ou encore les festivals, la science est à l’honneur et permet aussi de susciter des vocations. Dans un souci de rendre la Science accessible au plus grand nombre, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation propose chaque année un thème. Pour cette édition 2022, il s’agit du “Réveil climatique“, sur le réchauffement climatique.

Dans le département de l’Essonne, la programmation est très riche et de nombreux lieux proposent des animations autour de la Science. Pour l’événement, une grande majorité des médiathèques propose des expositions, ateliers ou spectacles, pour les petits comme les grands.

Au programme de la Fête de la Science dans les médiathèques de l’Essonne : 

Médiathèque de Ballainvilliers

Médiathèque Marguerite Duras à Brétigny-sur-Orge

  • Les volcans
    12 octobre

    Mais qui peut donc déplacer des montagnes ? Peut-on prévoir une éruption volcanique ? Si oui, comment ?
    Aviez-vous prévu celle qui aura lieu dans la médiathèque ?!
    Petits scientifiques, à vos blouses !

  • Histoires secrètes de cailloux
    15 octobre

    Des histoires de cailloux. Parce que les cailloux parlent. Ils disent la mémoire de la Terre, à qui sait les entendre. Patrick de Wever est de ceux-là, géologue, spécialiste des relations entre la géosphère et la biosphère, il sait que la Terre est un livre. Un livre extraordinaire, si vous parlez la langue des cailloux. 
    Cette conférence sera retransmise en direct dans les médiathèques de Saint-Michel-sur-Orge, Villiers-sur-Orge et Marolles-en-Hurepoix.

  • A vos manettes
    15 octobre

    En quoi est-ce que les sciences conçoivent et améliorent les jeux-vidéo ?
    Un À vos manettes inédit, entre jeu et découverte du monde vidéo-ludique. 

  • S[lab] – Voyage en terres émergées
    22 octobre

    À mi-chemin entre le jeu de rôle et l’escape-game, les participants doivent résoudre une enquête dans un espace scénographié. Toutes les enquêtes traitent de différents aspects de l’usage des sols et de leurs propriétés : biodiversité des sols, conflits d’usages, services écosystémiques, vie dans le sol, composition, agriculture, urbanisation, santé, écosystèmes, etc.
    Ce dispositif a été réalisé par S[cube] grâce au concours et au soutien de ses membres fondateurs, de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du Conseil Régional d’Ile-de-France.

Médiathèque Jean-Jacques Sempé à Bruyères-le-Châtel

Médiathèque La Parenthèse à Cheptainville

  • Poussière d’étoile
    19 octobre

    L’espace nous envoie régulièrement des cadeaux précieux : les météorites. Comment les étudier ?  Quels sont les pouvoirs des étoiles filantes ? En cadeau : de la poussière, oui ! Mais d’étoiles !

Médiathèque Elsa Triolet à Fleury-Mérogis

  • Le secret du dinosaure inconnu
    12 octobre

    Les enfants enquêtent au sujet d’une mystérieuse dent fossile. Ils devront suivre les indices disséminés un siècle plus tôt par une ancienne paléontologue afin de savoir à quel dinosaure la dent a pu appartenir. À moins qu’elle n’appartienne pas à un dinosaure… mais à une bête plus immense encore ?

Médiathèque de Gif-sur-Yvette

  • Initiation à la vie préhistorique
    15 octobre

    Venez découvrir un campement préhistorique, des fresques et des reproductions d’outils de l’époque. Vous pourrez vous initier à la réalisation de peintures rupestres inspirées des œuvres de nos ancêtres.

Médiathèque Albert Camus de Gometz-le-Châtel

  • Mais où sont passées les abeilles ?
    12 octobre

    Le comportement, l’organisation sociale, la biologie des abeilles ne cessent de nous étonner. Elle nous rendent par ailleurs des services inappréciables en partageant avec nous des produits de la ruche (miel, gelée royale, propolis…) et en jouant leur rôle de pollinisateurs bénévoles pour 80% des légumes et fruits que nous consommons. Venez découvrir leur univers, le travail de l’apiculteur et le fonctionnement de la colonie.
     

Médiathèque Pierre Seghers à Croizat

  • Astronautes sur la Lune
    12 octobre

    Mathilde Gaudel, astrophysicienne et médiatrice scientifique viendra nous présenter son atelier “Astronautes sur la Lune”. Ce dernier permettra aux enfants de tester leurs connaissances sur les propriétés de la Lune afin de devenir un véritable astronaute.
    Lors d’un voyage Terre-Lune, le vaisseau spatial dans lequel vous vous trouvez, alunit en urgence à 50 km de la base la plus proche. Vous devez donc rejoindre la base à pied. Quels objets emporteriez-vous avec vous pour arriver à bon port ? Testez vos connaissances sur les propriétés de la Lune afin de devenir un véritable astronaute.

  • Codage à tout âge
    15 octobre

    “Codage à tout âge”, un atelier de codage pour les enfants avec mise en avant des robots Sphero, du Matatalab, et du Makey-Makey avec le logiciel Scratch. Une découverte du codage informatique pour se préparer au monde demain, et comprendre la logique du langage informatique.

Médiathèque le Marque Page à La Norville

  • L’homme de la meulière
    01 – 12 octobre

    Matériel d’une grande résistance, elle a été extraite dès le XVIIe siècle en Essonne pour la construction de bâtiments variés… Cette exposition raconte l’histoire de cette pierre et des hommes qui l’ont travaillée. 

  • Terre !
    25 octobre

    Les sols jouent un rôle essentiel pour la biodiversité, la culture de nos aliments et la qualité de l’eau que nous buvons. A travers des expériences ludiques, vous découvrez ces écosystèmes complexes et fragiles pour apprendre à les protéger. 

Médiathèque François Mitterrand aux Ulis

  • Les collemboles
    07 octobre – 09 novembre

    Découvrez ces petits organismes étranges qui font partie de la grande usine naturelle de décomposition des matières organiques. Avec l’aimable participation de M. Jean-François Ponge du Museum National d’Histoire Naturelle.
    Tout public, entrée libre.
     

Médiathèque les Lavandières à Leuville-sur-Orge

  • Un joyau au coeur de Paris
    01 – 12 octobre

    La collection de minéraux de la Sorbonne Université est l’une des plus anciennes de France. Cette collection était à l’origine consacrée à l’enseignement et à la recherche.
    Elle est installée sur le campus Pierre et Marie Curie dans une salle d’exposition inspirée de la salle des joyaux de la couronne d’Iran.  

  • Allez creuse !
    01 octobre

    Et si nous partions à la découverte des roches ? Pierres fines, fossiles, soufre, calcaire, granites, marbres… Comment se forment-elles ? Sont-elles toutes composées de la même façon ? Et d’où viennent toutes ces couleurs qui les caractérisent ? Observation et expérimentation sur ces matières extraordinaires. 

Médiathèque les Muses à Linas

  • Intelligences artificielles
    07 – 15 octobre

    Par des jeux et des expériences, familiarisez-vous avec leur fonctionnement et élaborez vos propres questionnements grâce aux espaces de réflexion et d’échanges de l’exposition.
     
     
    Simple programme informatique ou personnalité de nature numérique ?
    Découvrez ce qui se cache derrière les Intelligences Artificielles.
    Est-ce nouveau ? Où les trouve-t-on ?
    Apprennent-elles comme des humains ?
    Peuvent-elles se passer des humains ?
    Pourquoi prévoir et anticiper leurs usages ?
    Quels sont les risques éthiques ? Comment y répondre ?
     
     
    Espace 1 : Découvrir les intelligences artificielles
    1- Les Intelligences Artificielles, c’est nouveau ?
    Cette partie permet d’expliciter ce que recouvre le terme d’Intelligence Artificielle. On retrouve dans ces panneaux les capacités générales d’une IA, un bref historique de la recherche et des découvertes, les domaines d’applications.
    2- Les IA apprennent-elles comme des humains ?
    Quel est le principe des IA ? Cette partie de l’exposition permet de mettre en lumière le fait qu’une IA est dévouée à une tâche précise. S’en suit une présentation des modes d’apprentissage d’une IA, en lien avec les sciences cognitives.
    3- Où trouve-t-on des IA ?
    Ces panneaux expliquent le rôle de l’humain dans l’apprentissage de l’IA ainsi que leur utilité.
    Découvrez différents exemples de domaines d’application (Industrie, Santé, Éducation, Assistance personnelle) ainsi qu’une prospective de la recherche et des découvertes.
    4- Les IA peuvent-elles se passer des humains ?
    Cette partie de l’exposition explique que les IA ne peuvent pas « ressentir » spontanément d’émotion (puisque l’humain programme l’IA pour qu’elle imite ces émotions) ou créer quelque chose par elle-même.
    Espace 2 : Prévoir et anticiper
    C’est la partie sociétale de l’exposition.
    Encadrement des recherches, valeurs, interactions, limites. Autant de questions importantes sur lesquelles il est nécessaire de s’interroger aujourd’hui.
    Du questionnement éthique à la construction de réponses, cette partie met le visiteur en posture de citoyen.
     
     
     

  • Intelligences artificielles
    15 octobre

    Quatre ateliers destinés aux enfants, adolescents et aux adultes seront proposés autour de l’exposition “Intelligences artificielles”, animés par S[cube].
    Les plus jeunes (à partir de 5 ans) pourront se familiariser avec la notion d’algorithme et de programmation simple en s’amusant à coder avec Colby la souris.
    Des jeux permettront aux plus grands de découvrir le principe des intelligences artificielles, leurs limites et leurs usages.

Médiathèque Léo Ferré à Marcoussis

  • ADA – Lecture théâtralisée
    08 octobre

    Pour résoudre l’équation et conjurer cette nullité socialement cultivée, pour fêter les journées du matrimoine, les Filles de Simone rendent un hommage fantaisiste et culotté à Ada Lovelace, inventeuse géniale du 1er code informatique, 150 ans avant tout le monde.

Médiathèque Jean Farges à Marolles-en-Hurepoix

  • L’homme de la meulière
    18 – 29 octobre

    Matériel d’une grande résistance, elle a été extraite dès le XVIIe siècle en Essonne pour la construction de bâtiments variés… Cette exposition raconte l’histoire de cette pierre et des hommes qui l’ont travaillée. 

  • Le secret du dinosaure inconnu
    26 octobre

    Les enfants enquêtent au sujet d’une mystérieuse dent fossile. Ils devront suivre les indices disséminés un siècle plus tôt par une ancienne paléontologue afin de savoir à quel dinosaure la dent a pu appartenir. À moins qu’elle n’appartienne pas à un dinosaure… mais à une bête plus immense encore ?

Médiathèque Hélène Oudoux à Palaiseau

  • Choyez votre cerveau !
    04 – 22 octobre

    Le cerveau, c’est le centre de contrôle de notre corps. Bien connaître son fonctionnement, en prendre soin, permet d’entretenir et d’améliorer notre bien-être. Oui, mais comment ? Conçue par Double-Hélice, l’exposition “Choyez votre cerveau” vous donne les clés pour chouchouter cet organe complexe et prodigieux. 
     
    Production : Double Hélice
    Conseil scientifique : Gina Devau, neurobiologiste,
    enseignante-chercheuse, Laboratoire INSERM U1198-UM-EPHE
    Université de Montpellier
     

  • Panique à la bibliothèque
    25 – 27 octobre

    Mêlant sciences et investigations, cette enquête vous invite à vivre une expérience originale. Votre mission ? Arrêter un groupe très dangereux qui diffuse de fausses informations scientifiques. Il faudra vous appuyer sur votre sens de l’observation et le travail d’équipe. Mais attention l’horloge tourne… Il vous faudra aller vite pour achever ce défi ! Suspense au rendez-vous ! 

Médiathèque Jean Cocteau à Massy

  • Le Cerveau à tous les âges
    11 – 29 octobre

    Comment le cerveau évolue-t-il avec l’âge ? Comment mieux mémoriser ? Idées reçues, aspects physiologiques, vieillissement, etc. sont abordés sous différents angles dans l’exposition réalisée par l’Espace Pierre Mendès France de Poitiers. Le bien-être, c’est aussi connaître et prendre soin de son cerveau ! 
     
     
    Cette exposition, entièrement réalisée par l’Espace Mendès France et des chercheurs poitevins, s’intéresse à tous les aspects du cerveau. Pour commencer, les idées reçues sur le cerveau et les neurones sont décortiquées, les aspects physiologiques sont ensuite traités dans le détail, enfin la question du vieillissement du cerveau est abordée sous différents angles. Nombre de ces présentations reposent sur des recherches menées actuellement, notamment à l’université de Poitiers.
    Exposition réalisée en partenariat avec le laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques (université de Poitiers, INSERM U-1084), le laboratoire cibles moléculaires et thérapeutiques de la maladie d’Alzheimer (université de Poitiers, EA 3808, ), le centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage (CNRS UMR 7295, université de Poitiers, Maison des sciences de l’homme et de la société), l’unité d’épidémiologie, de biostatistique et registre des cancers (Pôle de biologie, pharmacie et santé publique, faculté de médecine et de pharmacie de l’université de Poitiers), l’ONISEP Poitou-Charentes.
     

Médiathèque Simone Veil à Olainville

  • Le secret du dinosaure inconnu
    26 octobre

    Les enfants enquêtent au sujet d’une mystérieuse dent fossile. Ils devront suivre les indices disséminés un siècle plus tôt par une ancienne paléontologue afin de savoir à quel dinosaure la dent a pu appartenir. À moins qu’elle n’appartienne pas à un dinosaure… mais à une bête plus immense encore ?

Médiathèque Georges Brassens à Orsay

  • Une histoire de l’intelligence artificielle
    07 octobre

    Conférence animée par Nicolas Sabouret, docteur en intelligence artificielle, Professeur des Universités en informatique à l’Université Paris-Saclay et à CentraleSupelec

  • Robotique et programmation
    12 octobre

    Venez programmer nos robots humanoïdes !

  • “Cousine Mancpad’air”
    14 octobre

    Ce spectacle, avant tout ludique, a une portée à la fois pédagogique et scientifique. Il s’agit de faire partager au public les valeurs de respect de l’environnement en lui proposant de faire en direct des expériences scientifiques simples qui lui permettront de comprendre les enjeux de la pollution de l’air.
     
    Les notions abordées pendant le spectacle : La pollution de l’air Les bons gestes pour limiter cette pollution Qu’est-ce que le gaz carbonique, le méthane… ? Qu’est-ce que l’atmosphère ? Qu’est-ce qu’un rayon de lumière ? Comment la lumière se reflète-t-elle sur les planètes et les réchauffe-t-elle ? Qu’est-ce qu’un rayon infrarouge ? Le mécanisme des gaz à effets de serre ? La formation des arcs-en-ciel ?
     
    Les expériences réalisées sur scène avec l’aide des jeunes assistants du public : Voir de l’air : créer des bulles d’air en plongeant à l’envers un verre vide dans un bac d’eau et laisser s’échapper les bulles d’air. Créer du gaz carbonique : faire gonfler un ballon en mélangeant du vinaigre et du bicarbonate de soude. Voir la réflexion de la lumière sur les planètes : dans l’obscurité, faire varier la teinte du reflet d’un rayon de lumière en le faisant rebondir sur une surface blanche, puis bleue, puis noire. Constater l’effet de l’atmosphère sur la température d’une planète : comparer la température d’un objet protégé d’une écharpe ou non en milieu froid, puis chaud. Créer un arc en ciel : dans l’obscurité, séparer les couleurs par la diffraction d’un rayon de lumière sur un CD. Comprendre l’effet de serre : voyager par le jeu théâtral du soleil à la terre en étant un infrarouge bloqué par des gaz à effet de serre.

Médiathèque du Pileu à Palaiseau

Médiathèque George Sand à Palaiseau

  • Caps sur les ondes
    05 – 12 octobre

    Grâce à diverses manipulations, découvrez le fonctionnement d’une guitare ou d’une flûte, testez et observez les phénomènes qui se produisent dans les sols lors des séismes et comprenez mieux les risques liés aux ondes électromagnétiques.
    Exposition réalisée par S[Cube] grâce au soutien du Conseil départemental de l’Essonne et du Conseil Régional d’Île-de-France.
    Entrée libre. Dès 8 ans.

  • Le Blob, un génie sans cerveau
    15 octobre

    Projection du film documentaire de Jacques Mitsch (France • 2019 • 52 minutes)
    Ni animal, ni plante, ni champignon, le blob est un organisme vivant dont l’étude passionne les chercheurs. Vieux d’un milliard d’années, le blob défie les canons de la biologie et déconstruit les stéréotypes qui gravitent autour de l’intelligence du vivant. Partez à la découverte de cet organisme mystérieux…
    Film récompensé par le Prix du public au festival Pariscience 2019 et librement inspiré du livre “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans avoir jamais oser le demander” d’Audrey Dussutour (Éditions Équateurs, 2017). 

Médiathèque Olivier Leonhardt à Sainte-Geneviève-des-Bois

  • Un joyau au coeur de Paris
    15 – 29 octobre

    La collection de minéraux de la Sorbonne Université est l’une des plus anciennes de France. Cette collection était à l’origine consacrée à l’enseignement et à la recherche. Elle est installée sur le campus Pierre et Marie Curie dans une salle d’exposition inspirée de la salle des joyaux de la couronne d’Iran.  

  • Le secret du dinosaure inconnu
    19 octobre

    Les enfants enquêtent au sujet d’une mystérieuse dent fossile. Ils devront suivre les indices disséminés un siècle plus tôt par une ancienne paléontologue afin de savoir à quel dinosaure la dent a pu appartenir. À moins qu’elle n’appartienne pas à un dinosaure… mais à une bête plus immense encore ?

  • L’âge de la Terre
    22 octobre

    Marco Wolf, nous éclairera sur l’histoire de la Terre, les fossiles d’espèces disparues, l’érosion la sédimentation, afin de connaitre l’âge de la Terre. 

Médiathèque Marie Curie à Saint-Michel-sur-Orge

  • S[lab] – Voyage en terres émergées
    08 octobre

    À mi-chemin entre le jeu de rôle et l’escape-game, les participants doivent résoudre une enquête dans un espace scénographié. Toutes les enquêtes traitent de différents aspects de l’usage des sols et de leurs propriétés : biodiversité des sols, conflits d’usages, services écosystémiques, vie dans le sol, composition, agriculture, urbanisation, santé, écosystèmes, etc.
    Ce dispositif a été réalisé par S[cube] grâce au concours et au soutien de ses membres fondateurs, de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du Conseil Régional d’Ile-de-France.

  • Cristaux
    11 – 22 octobre

    De la fabrication des téléphones portables à l’histoire romaine, de la fabrication du plâtre aux pierres sacrées des Incas, voici une invitation au voyage esthétique dans le monde des minéraux et une découverte de leur importance dans l’histoire de l’humanité. 

  • Biais cognitifs : la terre plate
    22 octobre

    L’idée de la Terre plate a été maintes fois démontée mais elle a la vie dure et les gens qui la soutiennent sont souvent sincères. Venez découvrir et expérimenter nos biais cognitifs, ces erreurs de jugement qui nous font parfois prendre de drôles de décisions. 

Bibliothèque Gérard de Nerval à Vauhallan

  • Vinyle 2.0
    01 – 15 octobre

     
    C’est toute l’histoire et la technique du microsillon, principal support de diffusion d’enregistrements sonores commerciaux pendant la seconde moitié du 20ème siècle, qui est racontée. On y aborde autant les modes de fabrication que l’économie et l’art graphique qui a servi de support aux artistes et aux maisons de disques. L’exposition présente aussi les différents types de vinyles : du 78 tours au vinyle souple, en passant par le picture disc.
     
    Une exposition interactive éditée par « Les Musicophages » composée de panneaux et à parcourir à l’aide de tablettes numériques. Prêt de la Médiathèque Départementale de l’Essonne.
     
     

  • Faire de la science au cinéma
    08 octobre

     
    Nous découvrions, à partir d’extraits de films, où s’arrête la science et où commence le cinéma. Du sabre laser de Star Wars à la cape d’invisibilité de Harry Potter, décortiquons les objets et scènes cultes ! Une rencontre conviviale et interactive ouverte à tous à partir de 12 ans
     

  • Raconte-moi tes technologies
    12 octobre

     
    Animé par l’association “Les Atomes Crochus”, cet atelier permettra aux participant·e·s de générations et de cultures variées d’échanger leurs savoirs et leurs expériences autour d’objets réels, emblématiques de l’histoire des techniques et de l’évolution des technologies du son, des images et médias.
    De l’ardoise magique à la tablette tactile, il n’y a qu’un pas ! Allons à la découverte des objets qui faisaient partie de notre quotidien et qui ont aujourd’hui disparu de nos usages et échangeons sur ces nouveaux objets qui changent nos pratiques.
     

Médiathèque de Villebon-sur-Yvette

  • L’énergie : quels choix pour demain?
    08 – 22 octobre

    “La recherche d’aujourd’hui pour l’énergie de demain”
    Exposition réalisée par l’Ecole Polytechnique et le CNRS.

  • Comment faire des économies d’énergie?
    15 octobre

    Ateliers sur la transition énergétique animés par l’Association Le Petits Débrouillards.
    Les enfants découvrent les enjeux liés à la consommation d’énergie sur le climat, la biodiversité, l’alimentation ou encore les transports à travers des activités ludiques alliant pratique, réflexion et action.

Médiathèque Andrée Chedid de Villemoisson

  • S[lab] – Voyage en terres émergées
    12 octobre

    À mi-chemin entre le jeu de rôle et l’escape-game, les participants doivent résoudre une enquête dans un espace scénographié. Toutes les enquêtes traitent de différents aspects de l’usage des sols et de leurs propriétés : biodiversité des sols, conflits d’usages, services écosystémiques, vie dans le sol, composition, agriculture, urbanisation, santé, écosystèmes, etc.
    Ce dispositif a été réalisé par S[cube] grâce au concours et au soutien de ses membres fondateurs, de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du Conseil Régional d’Ile-de-France.

  • Poussière d’étoile
    19 octobre

    L’espace nous envoie régulièrement des cadeaux précieux : les météorites. Comment les étudier ?  Quels sont les pouvoirs des étoiles filantes ?
    En cadeau : de la poussière, oui ! Mais d’étoiles !

Médiathèque Jacques Prévert à Villiers-sur-Orge

  • Le secret du dinosaure inconnu
    15 octobre

    Les enfants enquêtent au sujet d’une mystérieuse dent fossile. Ils devront suivre les indices disséminés un siècle plus tôt par une ancienne paléontologue afin de savoir à quel dinosaure la dent a pu appartenir. À moins qu’elle n’appartienne pas à un dinosaure… mais à une bête plus immense encore ?

We want to say thanks to the writer of this write-up for this amazing material

Fête de la Science 2022 : des ateliers et expositions dans les médiathèques de l’Essonne

You can find our social media profiles , as well as other related pageshttps://www.ai-magazine.com/related-pages/