Une artiste reoit le premier enregistrement amricain connu de droits d’auteur pour une uvre d’art gnre par l’IA, pendant que se tient un vif dbat en ligne sur l’thique de l’art de l’IA

En quelques mois, le march des outils de cration dimages assiste par IA a volu trs grande vitesse. Certains se sont ouverts au grand public et sont en train de crer une petite rvolution. Dans ce qui pourrait tre une premire, un artiste bas New York nomm Kris Kashtanova a reu l’enregistrement d’un droit d’auteur amricain pour son roman graphique qui comporte des uvres gnres par l’IA, selon son flux Instagram. L’enregistrement, qui a prit effet le 15 septembre, s’applique une bande dessine intitule Zarya of the Dawn. Kashtanova a cr l’uvre d’art pour Zarya en utilisant Midjourney, un service commercial de synthse d’images. L’enregistrement de la bande dessine assiste par l’IA intervient au milieu d’un vif dbat en ligne sur l’thique de l’art de l’IA.

Une artiste recoit le premier enregistrement americain connu de droits

La photographe Kris Kashtanova a publi une bande dessine intitule Zarya of the Dawn en utilisant Midjourney. Elle a reut le premier enregistrement amricain connu de droits d’auteur pour une uvre d’art gnre par l’IA. Dans son post annonant la nouvelle mardi, Kashtanova a crit :

J’ai obtenu le droit d’auteur de l’Office du droit d’auteur des tats-Unis pour mon roman graphique gnr par la technologie A. J’ai t ouvert la faon dont il a t fait et j’ai mis Midjourney sur la page de couverture. Il n’a pas t modifi d’une autre manire. Juste de la faon dont vous l’avez vu ici.

J’ai essay de faire valoir que nous possdons des droits d’auteur lorsque nous faisons quelque chose en utilisant l’IA. Je l’ai enregistr comme un travail d’art visuel. Mon certificat est dans le courrier et j’ai reu le numro et une confirmation aujourd’hui qu’il a t approuv.

Mon ami avocat m’a donn cette ide et j’ai dcid de crer un prcdent.

D’aprs leur annonce, Kashtanova a present l’enregistrement en disant que son travail artistique tait assist par l’IA, mais pas entirement cr par l’IA. Kashtanova a crit l’histoire de la bande dessine, cr la mise en page et fait des choix artistiques pour assembler les images.

Il est probable que des artistes aient dj enregistr des uvres cres par des machines ou des algorithmes, car l’histoire de l’art gnratif remonte aux annes 1960. Mais c’est la premire fois, notre connaissance, qu’un artiste a enregistr un droit d’auteur pour une uvre cre par la rcente srie de modles de synthse d’images aliments par la diffusion latente, qui a t un sujet de controverse parmi les artistes.

La question de savoir si les uvres d’art cres par l’IA peuvent tre protges par des droits d’auteur a fait l’objet de nombreux articles au cours des derniers mois. Hier encore, nous crivions que Getty Images interdisait les uvres cres par l’IA sur son site en raison de problmes non rsolus de droits d’auteur et d’thique. Malgr les ides fausses qui circulent (expliques dans l’article de Getty), le bureau amricain du droit d’auteur n’a pas interdit le droit d’auteur sur les uvres d’art gnres par l’IA. Il a plutt exclu le droit d’auteur enregistr pour une IA en tant qu’auteur au lieu d’un humain.

La collaboration avec l’IA, est-ce une bonne situation ?

L’impact des technologies de l’IA sera multidimensionnel : nous ne pouvons pas le rduire un seul axe, bon ou mauvais. De nouvelles formes d’art apparatront, tout comme de nouvelles voies d’expression crative. Toutefois, je pense qu’il existe galement des risques. Midjourney, DALL-E et d’autres outils de conversion texte-image ne sont qu’une des faons dont l’IA s’est immisce dans le processus de cration. Il suffit de penser la brve, mais controverse, existence du rappeur AI FN Meka ou l’apparition d’une socit de deepfake dans “America’s Got Talent”. L’IA est-elle une nouvelle technologie qui va crer le prochain grand mouvement artistique ? Ou annonce-t-elle la destruction de l’artiste ? Il s’avre que la rponse n’est pas si simple.

Il est important d’tre attentif aux implications de l’automatisation et ce que cela signifie pour les humains qui pourraient tre “remplacs”. Mais cela ne ncessite pas ncessairement d’avoir peur de devenir obsolte. Au contraire, la question que nous devrions nous poser est de savoir ce que nous voulons des machines et comment nous pouvons les utiliser au mieux au profit des humains , explique Cansu Canca, professeur associ de recherche Northeastern, et fondateur et directeur du AI Ethics Lab.

Les proccupations concernant l’incursion de l’IA dans l’art vont au-del des accusations de plagiat numrique. Derek Curry, professeur associ d’art et de design Northeastern, n’est pas convaincu que l’art de l’IA remplacera un jour le travail cratif des humains. Par sa nature mme, la technologie a ses limites. Elle ne peut rien produire qui n’ait dj fait l’objet d’un entranement, il lui est donc impossible de crer des choses lgitimement nouvelles , explique Curry.

C’est loin d’tre la premire fois que les nouvelles technologies suscitent la controverse dans la communaut artistique. Une grande partie du battage mdiatique est trs similaire ce qui s’est pass la fin du 19e sicle avec la photographie , explique Curry, qui a une formation de photographe. Comme pour la photographie, Curry estime que les humains jouent un rle beaucoup plus important dans la cration d’uvres d’art gnres par l’IA que la plupart des gens ne le pensent.

Le cycle de la peur et de l’acceptation s’est produit avec chaque nouvelle technologie depuis l’aube de l’re industrielle, et il y a toujours des victimes qui viennent avec le changement. Il existe des moyens rels par lesquels une activit qui tait ralise d’une certaine manire par un humain peut maintenant tre ralise d’une manire diffrente, ncessitant moins d’humains pour faire ce travail qu’auparavant , explique Deirdre Loughridge, professeur associ de musique Northeastern. Si l’art gnr et assist par l’IA devient plus communment accept, les artistes devront repenser radicalement la faon dont ils travaillent, passent leur temps et structurent leur processus cratif, explique Loughridge.

Mais elle affirme galement qu’il existe un manque gnral de connaissances technologiques en matire d’IA, ce qui conduit des perceptions errones de ce qu’elle peut apporter aux artistes. Dans le domaine de la musique, l’intelligence artificielle a t utilise pour le transfert de timbre ou de tonalit, permettant aux chanteurs d’utiliser leur voix comme synthtiseur en chantant dans un logiciel qui transforme la tonalit en le son d’un instrument diffrent.

Comme tout autre lment technologique, l’utilisation de l’IA change lorsqu’elle se retrouve entre les mains des artistes, et non l’inverse. Loughridge compare l’IA Auto-Tune, un processeur de correction de la hauteur du son qui tait autrefois controvers mais qui est devenu un standard de l’industrie musicale.

Pour Jennifer Gradecki, professeur associ d’art et de design Northeastern, l’IA a galement un potentiel en tant qu’aide la cration, en partie cause de ce qu’elle ne peut pas faire. Selon Jennifer Gradecki, l’intelligence artificielle peut aider trouver les rponses les plus gnriques aux dilemmes artistiques, ce qui l’oriente vers des voies plus cratives. Nous essayions de trouver un nom collectif l’aide de l’IA et c’tait amusant de voir les combinaisons qu’elle proposait, mais rien n’tait bon. Rien n’tait aussi cratif que ce que nous serions capables de gnrer , explique Gradecki.

Source : Instagram

Et vous ?

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